Mercredi 14 novembre 2018

Missions : médecins [jusqu’au] bout du monde

L'ŒIL

Le 1 novembre 2005 - 156 mots

Gérard Rondeau est un photographe curieux, « touche-à-tout » pourrait-on dire. Il passe tout naturellement du portrait au reportage, du carnet de voyage aux photos d’œuvres d’art. Il a accompagné pendant plus de quinze ans les équipes de Médecins du monde, de l’Afrique aux Balkans en passant par New York et l’île de Sumatra dévastée. Il en résulte ce très bel ouvrage de photos noir et blanc avec les récits de ses périples racontés à la manière d’un carnet de bord. On réalise ainsi que l’action de Médecins du monde n’est pas seulement faite de soins chirurgicaux mais qu’elle consiste aussi à soigner les petits « bobos », à écouter, réconforter et tâcher de comprendre. Gérard Rondeau témoigne merveilleusement à son tour de ceux qui ont pour mot d’ordre « témoigner et soigner ».

Gérard Rondeau, Missions : médecins [jusqu’au] bout du monde, Le Seuil, 256 p., 37 euros. Exposition jusqu’au 27 septembre à l’hôtel de région, MARSEILLE (13), 27 place Jules Guesde, IIe.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°574 du 1 novembre 2005, avec le titre suivant : Missions : médecins [jusqu’au] bout du monde

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque