Mikhaïl Piotrovsky, Musée de l’Ermitage. L’intégrale des collections

Tout l’Ermitage en plus de 1 600 pages

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 19 novembre 2014 - 209 mots

COFFRET - Le célèbre musée de Saint-Pétersbourg, l’un des plus beaux au monde par son bâtiment (un palais impérial) et ses collections (universelles) qui vont de l’art préhistorique au XXe siècle, comparable au Louvre à Paris, fête son 250e anniversaire en 2014. Construit à partir de 1754 pour l’impératrice Élisabeth Petrovna, le musée commence véritablement son histoire en 1764 avec la création de la galerie de peinture par l’impératrice Catherine II. Dès lors, l’institution n’a plus cessée de s’enrichir par les donations, les cadeaux diplomatiques, les achats et les nationalisations lors de la Révolution de 1917 – qui a fait paradoxalement partir un grand nombre d’œuvres que l’on peut admirer aujourd’hui dans les musées étrangers –, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, qui marque un net ralentissement dans l’enrichissement des collections. Réédités dans le cadre de l’anniversaire du musée et du projet Grand Ermitage, les deux volumes sous coffret présentent la collection permanente de l’Ermitage, soit le meilleur des quelque trois millions d’objets d’art conservés par le musée, dessinant en creux l’histoire de l’Ermitage et de la Russie. Un must donc, dont on ne peut que regretter le peu d’attention qui a été portée à la qualité des reproductions, comme l’absence d’évocation des secrets enfermés derrière les portes des réserves.

Mikhaïl Piotrovsky, Musée de l’Ermitage. L’intégrale des collections, La Martinière, 2 volumes sous coffret, 1 604 p., 249 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°674 du 1 décembre 2014, avec le titre suivant : Mikhaïl Piotrovsky, <em>Musée de l’Ermitage. L’intégrale des collections</em>

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque