Marc Rothko - Le catalogue raisonné paraîtra en 1995

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 septembre 1994 - 318 mots

Chez les maîtres américains de l’abstraction, seuls Gorky et Pollock avaient jusqu’à présent fait l’objet d’un catalogue raisonné.

La National Gallery of Art de Washington annonce la mise en chantier d’un catalogue raisonné de l’œuvre de Mark Rothko. Ce travail de longue haleine a été confié à l’universitaire anglais, David Anfam, déjà remarqué pour son étude American Art in the Twentieth Century, qui accompagnait l’exposition du même nom, en 1993, à la Royal Academy of Arts. Il est aussi l’auteur du catalogue de la prochaine rétrospective de l’œuvre de Franz Kline, qui se tiendra à la Menil Collection de Houston et au Whitney Museum de New York.

Le catalogue raisonné en préparation devrait compter trois et peut-être quatre volumes. Le premier, dont la publication est prévue pour la fin 95, recensera les œuvres sur toile de l’artiste. L’auteur a répertorié pour ce volume 824 peintures, dont certaines sont perdues ou détruites. Toutes seront reproduites par des planches couleurs dans le catalogue. Les autres volumes concerneront les œuvres sur papier de l’artiste, elles-mêmes regroupées selon la technique utilisée : huile, acrylique, aquarelle, dessins et croquis.

La National Gallery of Art est très certainement le musée le plus habilité pour diriger ce projet. Grâce à la donation de la Mark Rothko Foundation – 295 peintures et œuvres sur papier ainsi que 650 croquis –, elle possède en effet un des plus riches fonds, seulement dépassé en importance par la collection des enfants de l’artiste, Kate Rothko Prizel et Christopher Rothko, qui héritèrent des quatre neuvième de l’œuvre de leur père, selon un accord établi en 1977.

Évoquant la situation de l’expressionnisme abstrait, le Professeur Anfam, tout en se félicitant de la place reconnue à ce mouvement dans l’histoire de l’art, ne peut que déplorer le retard dans la publication ou même l’absence de publications de catalogues raisonnés, qui offrent au lecteur une somme d’informations sur le mouvement de l’abstraction américaine.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°6 du 1 septembre 1994, avec le titre suivant : Marc Rothko - Le catalogue raisonné paraîtra en 1995

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque