Marc Mayer (dir.), Fred Hoffman, Kellie Jones, Franklin Sirmans, Basquiat

Basquiat, le livre, en attendant « Basquiat », l’exposition

L'ŒIL

Le 26 avril 2010 - 189 mots

Catalogue. Bien que sa carrière fût brève – l’artiste est mort d’une overdose à l’âge de 27 ans –, Jean-Michel Basquiat est et continuera probablement à être l’un des artistes les plus controversés du xxe siècle.

Certains ont rejeté son travail comme les graffitis, d’autres y voient l’œuvre d’un génie d’avant-garde.

Dépassant ces débats, le catalogue de l’exposition de 2005 au Brooklyn Museum est un hommage à l’artiste et une exploration en profondeur de son travail. Les essais qui retracent l’évolution de sa carrière, des premières réalisations à son œuvre finale, ont le mérite de ne pas basculer dans un scénario qui mène de la gloire à la décadence et de placer les œuvres dans leur contexte de création.

Les illustrations, hautes en couleur mais qui pèchent un peu par leur qualité, révèlent également la progression de son travail au fil des ans. Un bon livre pour ceux qui ne connaissent pas ou peu l’œuvre de Basquiat. À lire donc avant d’arpenter les salles de la fondation Beyeler ou du musée d’Art moderne de la Ville de Paris qui lui ouvriront tous deux leurs salles dans les prochains mois.

Légende photo

Catalogue Basquiat

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°624 du 1 mai 2010, avec le titre suivant : Marc Mayer (dir.), Fred Hoffman, Kellie Jones, Franklin Sirmans, <i>Basquiat</i>

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque