Lumière sur le caravagisme français

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 22 décembre 2010 - 207 mots

L’Institut national du patrimoine, en partenariat avec les éditions Hazan, propose une compilation de trente articles, essais et études sur les sources et prolongements français du caravagisme, écrits par Jean-Pierre Cuzin.

Cet ancien conservateur au département des Peintures du Musée du Louvre, département qu’il dirigea de 1994 à 2003, rejoignit ensuite l’Institut national d’histoire de l’art pour y demeurer jusqu’à l’an dernier. Les textes datant des années 1973 à 2009 ont été annotés et mis à jour par l’auteur et sont classés selon quatre grandes parties : « Le caravagisme international et la France (autour des figures de Manfredi et Gentileschi) » ; « Les caravagesques français, Valentin, Vouet ou Régnier » ; « Georges de La Tour » et, enfin, « Les frères Le Nain ».  Le livre comprend de nombreuses illustrations des œuvres évoquées. Jean-Pierre Cuzin rappelle en préambule que ces écrits « reflètent le travail d’un conservateur de musée » : loin de considérations générales, « bien souvent, il s’agit de présenter des œuvres inédites, ou des idées nouvelles obligeant à voir différemment un artiste, ou encore d’identifier correctement des œuvres indûment baptisées ».

Jean-Pierre Cuzin, Figures de la réalité, coédition Institut national d’histoire de l’art/Hazan, Paris, 2010, 364 p., 55 euros, ISBN 978-2-75-410465-4.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°337 du 16 décembre 2010, avec le titre suivant : Lumière sur le caravagisme français

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque