Livres sur les jardins

L'ŒIL

Le 1 juillet 1998

En terme d’actualité éditoriale, l’été annonce systématiquement la venue de ces gros romans que l’on dévore allongé sur le sable tout en jonglant avec cette maudite crème solaire qui invariablement macule les pages. Mais il existe une autre mode estivale, de plus en plus importante ces dernières années. Cette mode, c’est celle des jardins.

Elle fournit des montagnes de guides pratiques, de recueils historiques et de magnifiques albums de photographies à la quadrichromie garantie. Cette année ne fait donc pas exception à la règle, et vous trouverez, que vous soyez jardiniers ou historiens, néophytes ou experts, une pléthore de nouveaux titres qui sans aucun doute calmeront vos soudaines ardeurs bucoliques.
Il convient en premier lieu de saluer le travail réalisé par les éditions Alain de Gourcuff. Après l’exceptionnel Vues et plans du Petit Trianon à Versailles reproduisant d’exquises petites vues commandées par Marie Antoinette, cet éditeur vient de publier un magnifique Vues des jardins de Marly. Construit par Louis XIV à partir de 1678 afin de devenir une sorte de refuge pour quelques privilégiés, Marly a depuis totalement disparu. Aussi la publication in extenso d’une série d’aquarelles commandées par le Roi nous renseigne avec justesse sur l’organisation de ce vaste jardin, véritable théâtre paysager avec ses délicats cabinets de verdure. Dans un registre similaire, Orangeries, Palais de verre – Leur histoire et leur évolution narre, à travers une abondante iconographie, une autre histoire : celle de ces constructions de jardins destinés, depuis le XVIe siècle, à préserver ces étranges arbres fruitiers venus du Levant. Cependant, malgré des notices claires et intelligentes, on ne peut que regretter l’impression médiocre de certaines illustrations.
A ceux qui s’étonneront de la richesse du vocabulaire utilisé dans ces ouvrages, nous ne pourrons que conseiller l’indispensable Dictionnaire historique de l’art des jardins de Michel Conan. Mais il se peut que la simple contemplation de ces livres et de ces images vous conduise à vouloir impérativement transformer votre carré de terre en luxuriante Arcadie. Pour cela, muni de votre bible Jardins en France, ce guide indispensable des 750 lieux les plus remarquables de l’Hexagone, l’attentif jardinier que vous êtes sûrement parcourra ces jardins historiques, ces herboretums et ces merveilleuses roseraies habilement disséminés au sein de nos riantes régions.

- Pierre Arizzoli-Clémentel, Vues et Plans du Petit Trianon à Versailles, éd. Alain de Gourcuff, 112 p., 30 planches coul., 445 F. - Vues des Jardins de Marly, Le Roi jardinier, éd. Alain de Gourcuff, 240 p., 92 planches coul., 395 F. - Michel Saudan, Orangeries – Palais de verre – Leur histoire et leur évolution, éd. Evergreen, 216 p., 283 ill., 157 F. - Michel Conan, Dictionnaire historique de l’Art des Jardins, éd. Hazan, 255 p., 172 ill., 395 F. - Michel Racine, Jardins en France, le guide des 750 jardins remarquables, éd. Actes Sud, 440 p., 347 ill., 159 F.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°498 du 1 juillet 1998, avec le titre suivant : Livres sur les jardins

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque