Lire la photographie

L'ŒIL

Le 1 juillet 2003 - 278 mots

Donner les clés de lecture d’une image, tel est l’objectif de cette nouvelle collection des éditions Bréal, « L’Œil instruit ». Pour ce premier volume consacré à la photographie, Ferrante Ferranti incite le lecteur à entrer dans l’image, la voir, la comprendre et l’analyser, à travers l’étude du sujet et du contexte, de la construction, des effets techniques, de son sens. Vingt-quatre chapitres thématiques – le portrait, le reportage, la lumière, le cadrage, le temps... – construits chacun autour de trois questions, proposent des pistes de réflexion. Dans une approche à la fois esthétique et historique, l’auteur se penche sur ce qu’a voulu montrer le photographe et sur ce que l’on voit, à première vue puis avec un œil « instruit » de tous les éléments extérieurs qui viennent nourrir notre perception. Avec le risque aussi de trop interpréter et de vouloir trouver un sens caché dépassant parfois l’intention de l’artiste. Les photographies sont confrontées à des œuvres picturales, littéraires ou musicales, comparées pour être mieux comprises individuellement. Lire la photographie se livre à une observation minutieuse de tout ce qui construit l’image, de façon pédagogique, claire et précise, avec un regard subjectif, le choix et les interprétations étant ceux de l’auteur ; à chacun donc de le suivre ou non dans sa pensée. Accessible et passionnant, complété d’un glossaire où sont définis tous les termes photographiques, ce livre s’adresse à tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à la photographie et souhaitent aller au-delà de ce qu’ils voient. Souhaitons que ce premier volume soit suivi de nombreux autres.

Lire la photographie avec Ferrante Ferranti, Bréal, coll. « L’Œil instruit », 2003, 224 p., 19 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°549 du 1 juillet 2003, avec le titre suivant : Lire la photographie

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque