L’invention des ruines

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 17 décembre 2004 - 107 mots

Écrit à la manière d’une enquête policière dans l’Italie du XVIe siècle, Roma quanta fuit part sur les traces de trois artistes flamands descendus au cœur des vestiges souterrains de la Domus Aurea de Néron à Rome, où ils ont gravé leurs noms. Ces peintres, Marten van Heemskerk, Herman Posthumus et Lambert Sustris, sont à l’origine du paysage de ruines qui fera fureur dans toute l’Europe. Servi par de nombreuses illustrations, l’ouvrage se fonde sur l’analyse rigoureuse de documents et une lecture stylistique des œuvres.

Nicole Dacos, Roma quanta fuit ou l’invention du paysage de ruines, éditions Somogy/Maison d’Érasme, Bruxelles, 2004, 248 p., 38 euros, ISBN 2-85056-813-9.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°205 du 17 décembre 2004, avec le titre suivant : L’invention des ruines

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