L’Homme de dos

L'ŒIL

Le 1 juillet 2001 - 314 mots

Rien de plus énigmatique en peinture ou au théâtre que la position du personnage qui nous tourne le dos. Point de regard à scruter, de traits à dévisager, juste une silhouette qui se dérobe. Hors des sentiers battus, Georges Banu étudie la polysémie de cette posture qui brouille les degrés de communicabilité. Multipliant les exemples, il relève deux principales hypostases : le désaveu et l’attente d’un ailleurs. « Tourner le dos implique toujours un refus. Mais, ambivalent, le hors-scène peut se présenter soit comme la consécration d’un échec, soit comme l’horizon d’une attente », souligne l’auteur. L’homme de dos, s’il n’est pas le centre de l’attention, affectionne particulièrement les scènes secondaires : il se penche à une fenêtre ou s’enfuit, désireux d’échapper au drame central. « L’Homme de dos n’entend pas subir le désastre qu’entraîne l’action de la scène principale : en personnage brechtien, il se désolidarise du culte des héros ». Présente dès la Première Renaissance, la posture devient fréquente à la fin des XVIIIe et XIXe siècles notamment dans les toiles de Watteau. Chez ce dernier, comme chez Friedrich, on observe le même attrait pour un ailleurs sublimé, le même manque. L’Embarquement pour Cythère met en scène des voyageurs dont le dos tourné exprime toute la mélancolie et l’incertitude. Diderot prêche quant à lui une rébellion du corps,
la présence sur la toile ou sur scène d’un personnage qui se détourne du spectateur. Absorbé par une action, il se libère de la pose et par là même de l’autorité du public. De nombreuses toile témoignent de ces personnages absorbés par le travail (Dans le foin, Gauguin), la musique (Le Concert, Vermeer) ou l’art (L’Amateur d’art, Adolf Menzel). Un essai brillant sur les enjeux insoupçonnés d’une posture qui traversait discrètement l’histoire de l’art au risque de passer inaperçue.

- Georges Banu, L’Homme de dos, éd. Adam Biro, 160 p., 390 F, ISBN 2-87660-296-2.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°528 du 1 juillet 2001, avec le titre suivant : L’Homme de dos

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