Conférences

L’Histoire a la parole

Le Journal des Arts

Le 30 juillet 2007

Pour son trentième anniversaire, le Centre Pompidou revient sur son histoire, sur cette pluridisciplinarité qui a fait de lui un lieu incontournable de la vie artistique et culturelle française. Cet apport, l’institution en offre aujourd’hui un regard rétrospectif à travers celui de nombreux créateurs et intellectuels artisans chacun à leur manière de ce bouillon de culture. Les Revues parlées proposent ainsi de revenir sur chacune de ces années, en la présence d’un cinéaste, écrivain, plasticien, musicien, conservateur… Ce cycle de conférences tend non pas à retracer une simple chronologie des événements artistiques, mais à reconnaître aujourd’hui l’influence d’œuvres parfois passées inaperçues lors de leur création. La première rencontre, le 20 janvier 2007, a symboliquement réuni Renzo Piano et Richard Rogers, les deux architectes du Centre. Depuis, se sont succédé Philippe Starck, pour le Café Costes à Paris créé en 1984, Pierre Boulez, pour l’ouverture de l’IRCAM en 1978, et Daniel Buren et ses colonnes du Palais Royal conçues en 1986.
Le mercredi 6 juin, le Centre Pompidou évoquera l’année 1992 avec Gilles Clément, paysagiste, et la création cette année-là du parc André Citroën, œuvre fondatrice du concept de jardin en mouvement, repris depuis par ses pairs. Dès la rentrée de septembre sont prévues les interventions de Paul Auster qui révélera l’influence des attentats du 11 Septembre 2001 sur son travail, de l’artiste Thomas Hirschhorn, ou encore Kasper König, l’un des commissaires du Skulptur Projekte Münster. Point d’orgue du cycle : la présentation et la projection du film Shoah réalisé en 1985 par Claude Lanzmann, les 16 et 17 juin. Cet événement sera accompagné par la diffusion d’un autre film du réalisateur le 18 juin, Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures.

Histoire des Trente

Du 20 janvier à décembre 2007, Centre Pompidou, Paris, entrée libre, tél. 01 44 78 12 33, www.cen trepompidou.fr/histoiredes trente

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°260 du 25 mai 2007, avec le titre suivant : L’Histoire a la parole

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque