Livre

L’histoire de l’art est-elle raciste” ?

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 27 juin 2016 - 143 mots

PARIS

Essai - Le sujet n’est pas franchement léger, mais l’essai est passionnant, percutant.

L’ouvrage démontre comment la naissance de l’histoire de l’art au XIXe siècle est allée de pair avec une conception racialiste des cultures nationales. Et, plus troublant encore, dans quelle mesure cette tendance, qui concernait alors toutes les sciences humaines, connaît des survivances. Par exemple à travers certains présupposés essentialistes qui prévalent toujours dans l’appréhension des formes, la classification en écoles ou la survalorisation de la provenance ethnique des artistes. Cette historiographie critique est une entreprise de contextualisation exemplaire. Histoire, philosophie et esthétique s’entrecroisent au fil des pages, portées par une langue limpide qui, si elle est savante, n’est jamais aride. Une fois sa lecture achevée, impossible d’utiliser à nouveau des termes aussi banals que profil grec, gothique ou école du Nord, sans réfléchir à deux fois à leur sens initial.

Éric Michaud, Les Invasions barbares

NRF essais, Gallimard, 320 p., 23 €.

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Cet article a été publié dans L'ŒIL n°692 du 1 juillet 2016, avec le titre suivant : L’histoire de l’art est-elle raciste”‰?

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