Livre

L’histoire de l’art en quête de renouveau

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 28 mars 2019 - 411 mots

Discipline à peine centenaire, l’histoire de l’art serait-elle déjà à court d’inspiration ? On pourrait en tout cas légitimement se poser la question en observant certaines tendances éditoriales, et notamment la multiplication d’ouvrages abordant l’art par la bande.

En l’espace de quelques années, on a en effet assisté à une ouverture disciplinaire sans précédent, débouchant parfois sur des approches vraiment stimulantes. Pour les maisons d’édition, ces livres, séduisants car copieusement illustrés, sont aussi une manière de se distinguer de leurs concurrents par une offre originale. Ces publications au positionnement singulier sont souvent le fait d’historiens de l’art qui dépassent les frontières, autrefois étanches, de leur discipline pour embrasser des domaines a prioriéloignés mais enrichissants. On se rappelle par exemple du récent, et remarquable, ouvrage de Stéphane Castelluccio : L’Éclairage, le Chauffage et l’Eau aux XVIIe et XVIIIe siècles [Gourcuff Gradenigo, 280 p., 59 €]. Un titre inclassable qui analyse de manière très technique, et pour le moins inattendue pour un beau livre, la fabrication et le commerce de ces denrées et l’influence de ces éléments dans le décor et l’ameublement des résidences royales et des hôtels particuliers. Cette politique d’ouverture se manifeste aussi de plus en plus par le biais d’invitations à des personnalités extérieures au monde de l’histoire de l’art, notamment à des personnalités qui sont sollicitées pour commenter des œuvres, souvent sans réelle plus-value comme, récemment, Michael Lonsdale [Sur les ailes de la beauté, Philippe Rey, 125 p., 29 €]. Plus intéressant, cette ouverture se fait également en direction de scientifiques issus d’autres univers. Hasard du calendrier, sont ainsi parus à quelques semaines d’intervalle deux titres révélateurs de ce désir croissant de transversalité : Arbres, un botaniste au musée de Christophe Drénou [Fage, 176 p., 35 €] et L’Hiver au Siècle d’or hollandais, art et climat d’Alexis Metzger [Sorbonne Université Presses, 284 p., 35 €]. Bien que très différents dans leur ambition, ces deux livres ont en commun de mêler des problématiques artistiques à des questions environnementales, et donc des préoccupations dans l’air du temps. Mais la comparaison s’arrête là car le premier titre se limite in fineà une exégèse assez convenue de célèbres tableaux par un spécialiste des arbres, soit une relecture qui ne renouvelle pas franchement leur interprétation. Le second ouvrage, issu d’une thèse en géographie, appréhende au contraire la peinture ancienne par un prisme vivifiant alliant histoire de l’art et science dure. Une démarche passionnante qui ouvre des perspectives inédites sur des tableaux pourtant ultra connus.

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Cet article a été publié dans L'ŒIL n°722 du 1 avril 2019, avec le titre suivant : L’histoire de l’art en quête de renouveau

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