Mercredi 26 janvier 2022

Livre

Manuel

L’essence du bois

Par Colin Lemoine · L'ŒIL

Le 24 novembre 2020 - 154 mots

Rédigé par trois éminents spécialistes du bois – un expert internationalement reconnu, un ingénieur et une universitaire –, cet ouvrage hypnotique permet d’approcher la singularité ainsi que la volupté d’un matériau qui, familier à l’œil, n’en demeure pas moins complexe.

Collectif, L’Essence du bois. Manuel d’identification macroscopique des bois du mobilier français, XVIe-XXe siècles, Éditions du patrimoine
Collectif, L’Essence du bois. Manuel d’identification macroscopique des bois du mobilier français, XVIe-XXe siècles
© Éditions du patrimoine

Peuplée de dessins didactiques, de superbes photographies et de textes érudits, cette somme étourdissante, prioritairement destinée aux professionnels, ambitionne d’éduquer et d’affûter le regard à des fins d’identification macroscopique. Plan transversal et longitudinal, couleur, densité, grain et fil : qu’il soit européen ou exotique, le bois est scrupuleusement caractérisé et étayé par un exemple tout à la fois prestigieux et éloquent – puisé chez Jean-François Hache, Louis Majorelle et les autres. Ce manuel scientifique eût été intimidant pour le béotien s’il n’avait été traversé par un sens souverain de la clarté et de la transmission, qui le rend aisément consultable et fascinant par sa précision. De la noblesse et de la prodigalité d’un bréviaire…

Collectif, L’Essence du bois. Manuel d’identification macroscopique des bois du mobilier français, XVIe-XXe siècles,
Éditions du patrimoine, 280 p., 59 € (prix de lancement).

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°739 du 1 décembre 2020, avec le titre suivant : L’essence du bois

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque