L’esprit de la critique

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 30 juin 2009

En 1987, l’historien de l’art et médiéviste Roland Recht – qui collabore tous les mois au JdA par le biais d’une chronique –faisait paraître un texte sur l’œuvre de Claudio Parmiggiani et sa dimension métaphysique.

En 2007, il s’attaquait au documentaire de Jean-Luc Godard Histoire(s) du cinéma pour évoquer les liens étroits entre le cinéma et la peinture, le cinéma et la poésie. Vingt ans séparent ces deux textes. Vingt années durant lesquelles Roland Recht a publié d’autres essais sur les rapports entre critique et histoire de l’art et sur des artistes comme Kiefer, Broodthaers ou Robert Filiou. Ils sont aujourd’hui réunis  en un ouvrage aux éditions  de l’école nationale supérieure des beaux-arts. « Dès sa conception, chacun de  ces textes a répondu à  une nécessité, celle de chercher et de décrire les motifs  qui me rendaient telle œuvre à la fois d’une singularité décisive et d’une familiarité intrigante », explique  l’auteur en préambule.

Roland Recht, Point de fuite. Les images des images des images, Beaux-Arts de Paris - les éditions, Paris, 2009, 320 p., 18 euros, ISBN 978-2-84056-295-5.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°306 du 26 juin 2009, avec le titre suivant : L’esprit de la critique

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque