Les techniques de l’art, guide culturel

L'ŒIL

Le 1 avril 2000

Parfaitement à jour, ce guide écrit par des historiens de l’art et des enseignants en arts plastiques est plus qu’un manuel. Chaque notice s’accompagne non seulement d’une bibliographie et de renvois, mais le souci constant de replacer les définitions dans une perspective historique en fait une base pour la réflexion sur les techniques de la création.

Ce livre, illustré de manière pertinente, deviendra vite indispensable aux étudiants et aux chercheurs. Il leur permettra de comprendre non seulement le travail des artistes mais aussi celui des restaurateurs d’œuvres d’art.Organisé par ordre alphabétique, il regroupe à la fois les « règles de pratiques artistiques », les moyens pédagogiques et sociaux que sont les écoles, les modèles et les ateliers, ainsi qu’un glossaire des termes techniques, même les moins employés par les artistes d’aujourd’hui. Les notices consacrées aux techniques de l’estampe sont particulièrement remarquables.

Les techniques de l’art, guide culturel, Élisabeth Brit, Sandra Costa, Philippe Piguet, sous la direction de Jean Rudel, éd. Flammarion, 320 p., 198 F, ISBN 2-08-012254-1.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°515 du 1 avril 2000, avec le titre suivant : Les techniques de l’art, guide culturel

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque