Dimanche 19 janvier 2020

Internet

Les rouleaux de la Mer Morte bientôt en libre accès sur Google

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 octobre 2010 - 307 mots

JERUSALEM (ISRAËL) [21.10.10] – Le département des Antiquités israéliennes va s’associer avec Google afin de mettre en ligne les manuscrits de la Mer Morte. Au terme de cette opération, d’un coût de 2,5 millions d’euros, les manuscrits ne devraient plus être exposés.

Le département des Antiquités israéliennes a annoncé son projet de mettre en ligne les rouleaux de la Mer Morte. Ce programme mené en partenariat avec Google devrait coûter 2,5 millions d’euros et permettre à tous les internautes de consulter gratuitement les manuscrits bibliques. La responsable du projet, Pnina Shor, a précisé que les premières images devraient être mises en ligne dans les mois à venir, le projet devrait être totalement achevé d’ici 5 ans. Une fois l’intégralité des manuscrits mis en ligne ils ne devraient plus être exposés afin de les préserver.

Les manuscrits, rédigés entre le IIIe siècle avant notre ère et 70 après J.-C., sont très fragiles et leur exposition nécessite un soin particulier : ils sont conservés, dans la pénombre, dans une réserve du Musée d’Israël dont l’humidité et la température sont identiques à celles des grottes de Qumrân où ils ont été découverts entre 1947 et 1956. Les plus belles pièces sont exposées en alternance dans une salle faiblement éclairée et ce pendant quelques mois seulement.

La base de données de Google sera créée à partir d’images de haute résolution réalisées par le département des Antiquités grâce à une technologie d'imagerie multispectrale développée par la NASA, l'agence spatiale américaine. Outre un rendu incomparable, les responsables espèrent que cette technique de pointe permette de découvrir de nouvelles lettres ou de nouveaux mots. Les images seront accompagnées de la traduction des textes religieux rédigés en hébreu, en araméen et en grec.

La découverte de ces 900 manuscrits, sur parchemin et papyrus, est considérée comme une des découvertes archéologiques les plus importantes jamais réalisée.

Thématiques

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque