Mercredi 14 novembre 2018

Les rendez-vous artistiques du Salon du Livre

L'ŒIL

Le 1 mars 2003 - 439 mots

Le 23e Salon du Livre ouvre ses portes le vendredi 21 mars. Pendant six jours, il offrira à plus de 230 000 visiteurs les publications de 1 200 éditeurs français et étrangers. Cette année, La Flandre et les Pays-Bas sont à l’honneur et les animations seront donc dédiées aux Lettres et aux sujets néerlandophones. Le Carré des arts, sorte de Club du livre d’art installé chaque année au carrefour des allées réservées aux éditeurs d’art, n’échappe pas à cette particularité. L’endroit se veut un lieu de rencontres entre le public et les professionnels, où sont proposés des tables rondes, des entretiens avec des historiens d’art, des ateliers pour enfants.
Au programme, on peut citer : la présentation par Gilbert Sinoué de Dirk de Vos, auteur d’un livre sur les primitifs flamands (21 mars à 12 h) ; le même jour, les éditions Monelle Hayot présenteront Carmontelle au jardin des illusions :  la fête au jardin du Siècle des Lumières (17 h) ; les éditions du Centre Georges Pompidou, un livre de Jean-Paul Ameline sur Nicolas de Staël ; le samedi 22 mars, se succéderont la présentation de La Correspondance de Camille Claudel d’Anne Rivière aux éditions Gallimard (14 h), celle de La Ruche, un siècle d’art à Paris chez Gründ, avec l’auteur Dominique Paulvé et un artiste vivant aujourd’hui à La Ruche (15 h 30) ; le samedi 23, Citadelles & Mazenod laissera carte blanche à 15 h 30 à ses auteurs, Mélanie Riffel et Sophie Rouart, pour parler de La Toile de Jouy, et Diane de Selliers viendra évoquer à 18 h les dix ans de sa singulière maison d’édition. À noter une autre carte blanche pour Art et Anthropologie à l’éditeur Macula avec Philippe Alain-Michaud et Georges Didi-Huberman (25 mars, 14 h) et un entretien d’Andreas Beyer, auteur, et Alain Costamagna portant sur le livre Autour du portrait (25 mars, 15 h 30). Enfin, d’autres types d’animations prendront place : quatre matinées pour le jeune public, de 10 h à 12 h, les vendredi, samedi, mardi et mercredi et deux débats, le premier intitulé « Je n’ai absolument rien à voir avec le XXe siècle », animé par Catherine Millet, en présence de Thierry de Cordier (25 mars à 12 h), le second à propos du Choix de Vincent, le musée imaginaire de Van Gogh, animé par Marie-Pierre Salé (26 mars à 12 h).
Ajoutons que la décoration, sur le thème de la danse, a été confiée à Jan Fabre, qui présentera son œuvre au public le samedi 22 mars à 12 h.

Salon du Livre, Paris-Expo, porte de Versailles, hall 1, 21-26 mars. renseignements : www.salondulivreparis.com.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°545 du 1 mars 2003, avec le titre suivant : Les rendez-vous artistiques du Salon du Livre

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque