Les peintres en miniature

L’art en miniature

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 17 juin 2008

« Qui étaient les peintres en miniature ? Derrière la nébuleuse des tâcherons anonymes à la discrétion des orfèvres et des amateurs sans envergure, transparaissent tant d’artistes de talent à redécouvrir ».

C’est à cette redécouverte que nous convie aujourd’hui Nathalie Lemoine-Bouchard, auteure du dictionnaire des peintres en miniature qui vient de sortir aux éditions de l’Amateur. Spécialiste du sujet, l’historienne d’art était déjà l’une des principales organisatrices du colloque consacré à « La miniature en Europe », en octobre dernier, au Musée Condé, à Chantilly. Après une brève introduction proposant une définition de la pratique et l’usage qui en a été fait au cours des siècles passés, l’auteure a recensé les principaux artistes. Au total, près de 3 000 noms y sont répertoriés : ceux qui ont vécu de cet art, les peintres qui ont pratiqué la miniature parmi d’autres techniques, les artistes dont on ignore l’activité principale mais qui sont signalés par une miniature. Un dictionnaire jugé « indispensable » par Pierre Rosenberg, qui en signe la préface, « ne serait-ce que pour se convaincre que la miniature est un art à part entière ».

Nathalie Lemoine-Bouchard, Les Peintres en miniature – actifs en France 1650-1850, Les éditions de l’Amateur, Paris, 2008, 568 p., 100 euros, ISBN 978-2-85917-468-2.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°284 du 20 juin 2008, avec le titre suivant : Les peintres en miniature

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque