Dimanche 25 février 2018

Institution

Les mots des collections

Le Journal des Arts

Le 3 mars 2009

Tour d’horizon des dernières parutions des revues des musées.

Publications attendues des milieux scientifiques, les revues des musées alimentent et diffusent les théories artistiques : sélection des numéros parus cet hiver. À l’honneur dans le dernier numéro de la revue 4814 du Musée d’Orsay, l’étude de Philippe Thiébaut « La France regarde le Japon » analyse le japonisme au regard du service en faïence du marchand et éditeur Eugène Rousseau qui a récemment donné lieu à un nouvel accrochage dans les salles. Révolutionnant les arts de la table, ces services, symboles de la rencontre entre l’éditeur et les peintres Henri Lambert et Félix Bracquemond, rendent compte des enjeux esthétiques et culturels de cette seconde moitié du XIXe siècle. Jérôme Poggi étudie, quant à lui, l’apparition de la modernité hors des salons et Ophélie Ferlier, en s’intéressant au sculpteur François Jouffroy, dévoile tous les tenants de cette pratique artistique. Contrepoint à la théorie, la revue offre aussi un aspect pratique et synthétique de l’actualité en consacrant une section aux acquisitions et biographies.

Mises en bouche
Dans un genre plus expérimental, Palais, la revue trimestrielle du Palais de Tokyo accompagne « Gakona ». En écho aux quatre expositions personnelles qui la constituent, elle donne la parole à Laurent Grasso dans un entretien et offre ses pages au portfolio de Ceal Flower et au carnet de voyage de Roman Signer. Une étonnante entrée en matière présente les expériences haute tension de Peter Terren et l’extrait de « Home Again ; Home Again » de Cory Doctorow, science-fiction rocambolesque jouant sur le personnage de Nikola Tesla.
Plus théoriques, Les Cahiers du Musée national d’art moderne se consacrent en partie à Picasso. Dans ce cadre, Yve-Alain Bois s’intéresse à la figure de l’Arlequin : évolution du motif, métaphore de l’hétérogénéité de l’œuvre du maître. L’intérêt du peintre pour le théâtre, que ce personnage de la Commedia dell’arte met en exergue, est plus amplement développé à travers l’étude de Stéphane Laurent. Les artistes Matisse, Miró et Brancusi font, quant à eux, l’objet de trois autres analyses distinctes sur des thématiques spécifiques.
À son tour, la revue de la collection Barbier-Mueller Arts & culture s’ouvre sur une interview consacrée au sculpteur d’origine sénégalaise Ousmane Sow. On y trouve ensuite les analyses archéologiques de Pierre Amiet autour du croissant fertile ou celle entièrement consacrée à une plaque caucasienne de la collection du musée, mais aussi des récits de voyages et des études anthropologiques. Ce numéro enfin fait un point complet sur le continent Océanien en s’intéressant à ses différentes régions, ses cultures et son art.
On notera enfin la sortie du dernier numéro de La Demeure Historique, La revue des monuments historiques privés, agrémentée d’un entretien avec Jean-Jacques Aillagon et des portraits de Fénelon, Hervé Novelli ou Paul Chénereau.

4814, La revue du Musée d’Orsay, n° 27, automne 2008, éd. RMN. Bisannuel, 11 euros, 95 p., ISBN 978-2-7118-5530-8.

Palais, n°8, printemps 2009, éd. Palais de Tokyo. Trimestriel, 5 euros, 94 p., ISBN 13-9782-84711-032-6. Les Cahiers du musée national d’art moderne, n°106, hiver 2008/2009, éd. Centre Pompidou, 23 euros, 126 p., ISBN 978-2-84426-372-8

Arts & Cultures, 2009, Barbier-Mueller. Annuel, 30 euros, 336 p., (revue disponible le 18 mars), ISBN 978-2-757-20654.

Demeure Historique, la revue des monuments historiques privés, n°171, décembre 2008 ; Trimestriel, 10 euros, 74 p., ISSN 0998-59-56.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°298 du 6 mars 2009, avec le titre suivant : Les mots des collections

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque