Les inspirations d’Émile Gallé

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 15 avril 2015 - 165 mots

Catalogue - « L’artiste-compositeur ne saurait avoir une information trop exacte, une documentation trop riche, et surtout qu’il convient de le laisser libre de chercher ses inspirations où bon lui semble », écrit en 1900 l’artiste et industriel Émile Gallé, chef de file de l’École nancéienne, dans son ouvrage Mobilier contemporain orné d’après la nature.

C’est sur ses inspirations et son abondante documentation que la publication qui lui est consacrée à l’occasion des cinquante ans du Musée de l’École de Nancy met l’accent. À partir de ses ouvrages de botanique, d’architecture, ses recueils de gravures et ses planches photographiques de plantes diverses ou même de méduses que constitue sa bibliothèque, Gallé réalise des dessins préparatoires et rédige des notes précises à l’adresse de ses ouvriers. Le musée conserve tous ces documents ainsi que des photographies de la famille, des employés et de l’intérieur de l’usine, dont une sélection est reproduite dans le dernier chapitre. Une autre façon d’entrer dans la production prolifique de l’industriel d’art.

Gallé au musée de l’École de Nancy, Éditions Snoeck, 227 p., 25 €

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°679 du 1 mai 2015, avec le titre suivant : Les inspirations d’Émile Gallé

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