Lundi 10 décembre 2018

Les Grands Appartements de Versailles sous Louis XIV

Par Julien Tribut · L'ŒIL

Le 1 septembre 2005 - 196 mots

Les décors des grands appartements du château de Versailles sont si riches et foisonnants qu’ils lassent souvent le regard des touristes qui les traversent. Cette profusion de lambris de marbres, de stucs dorés et de statues, à l’opposé du dépouillement actuel, ne permet pas d’apprécier pleinement le décor peint, notamment les voûtes des plafonds. Il est vrai que leur intérêt réside en partie dans l’iconographie souvent complexe. Et il serait erroné de ne voir en Apollon sur son char, ou Alexandre à la chasse au lion, que d’aimables images. Lorsque Louis XIV décide d’agrandir le château de son père, et d’y faire construire notamment des salles d’apparat, il confie à Colbert et à une petite académie de lettrés, le soin de définir soigneusement le programme. Car derrière l’imagerie mythologique, il faut rechercher les symboles : la magnificence et la magnanimité du roi, les actes du Prince parfait. Ce catalogue des décors peints, réalisé par le conservateur des peintures lui-même, est ainsi une ressource précieuse. Sous les apparences d’un beau livre, se cache cependant un ouvrage érudit, parfois très universitaire.

Nicolas Milovanovic, Les Grands Appartements de Versailles sous Louis XIV : catalogue des décors peints, RMN, 218 p., 42 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°572 du 1 septembre 2005, avec le titre suivant : Les Grands Appartements de Versailles sous Louis XIV

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque