Beau livre. Dans le livre accompagnant l’exposition consacrée par le Centre national du costume et de la scène (CNCS) à Christian Lacroix, plus de 200 illustrations donnent à admirer les dessins préparatoires, les vêtements parfois vus en gros plan et les photographies prises pendant les représentations des spectacles auxquels il a collaboré de 1986 à 2024.
Des entretiens avec des artisans d’art et avec son assistant invitent à le suivre furetant parmi les échantillons de tissu ou plongeant dans les vestiaires de costumes anciens pour trouver celui qu’il transformera. Racontant leur travail en commun, Denis Podalydès se délecte de « ce rouge entre groseille et cramoisi qui est pour moi le rouge-Christian » et Éric Ruf décrit le designer présentant ses maquettes « timidement, de biais, parfois de dos et toujours dans le désordre, tout en faisant de grands gestes qui les dispersent dans l’espace. » Une ode au génie et à l’amitié.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les créations de Christian Lacroix pour la scène
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°660 du 5 septembre 2025, avec le titre suivant : Les créations de Christian Lacroix pour la scène





