Mercredi 19 décembre 2018

Les Brèves : Livres reçus - photographie

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 octobre 1994 - 296 mots

Jean Dieuzaide
Jean Dieuzaide est l’une des personnalités incontournables de la photographie et de sa diffusion en France. Marc Riboud l’a qualifié de "missionnaire de la photographie". Sous la plume de Jean-Claude Gautrand, il raconte son expérience de fondateur des Rencontres d’Arles, de la galerie du Château d’eau à Toulouse, il parle de son travail d’artiste. Le livre offre plus de 250 photographies, prises entre 1940 et aujourd’hui.
Jean Dieuzaide Yan, l’authenticité d’un regard, 312 p., 490 F, Éditions Marval.

Le Feu
Vingt-cinq photographies petit format prises en automne et hiver par Thérèse Joly au Col du Feu, ponctuées par un texte de Valère Novarina.
Le Feu, 62 p., 140 F, Éditions Comp’Act.

Bruno Réquillart
Un livre plus qu’attachant pour garder la mémoire de l’exposition consacrée, à l’Hôtel de Sully, aux photographies du parc de Versailles prises par Bruno Réquillart. "Au-delà de ces résonances intimes, Versailles est un haut lieu de la géométrie et du classicisme que Réquillart explore avec Atget pour guide, et qu’il nimbe d’une atmosphère empruntée à Steichen", relève André Rouillé dans la préface.
Bruno Réquillart, Versailles, 96 p., 195 F, coédition Marval, RMN et Mission du patrimoine photographique.

Nuage/soleil
Les appareils photographiques les plus simples offrent seulement deux variantes pour la mise au point, nuage ou soleil. Le photographe Bernard Plossu et le psychanalyste Serge Tisseron questionnent ce type d’image.
Nuage/soleil, Bernard Plossu et Serge Tisseron, 112 p., 150 F, Éditions Marval.

L’Art de l’observateur
Cet essai ouvre de nouvelles perspectives sur la culture visuelle du XIXe siècle, "préhistoire de la société du spectacle". L’auteur, Jonathan Crary, professeur d’histoire de l’art à Columbia University, veut montrer que la rupture majeure du "régime scopique" se produit avant l’invention de la photographie et les innovations picturales des années 1870-1880.
L’Art de l’observateur, Jonathan Crary, 233 p., 159 F, Éditions Jacqueline Chambon.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°7 du 1 octobre 1994, avec le titre suivant : Les Brèves : Livres reçus - photographie

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque