Dimanche 16 décembre 2018

Les Brèves : L’invention du baroque, Les multiples facettes de l’identité...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 4 juillet 1997 - 852 mots

L’invention du baroque. Isabel Munoz est connue pour sa lente exploration du corps en travaillant par séries avec des danseurs de tango, de flamenco, des toreros… La photographe espagnole s’intéresse à présent aux corps de pierre : ceux sculptés notamment par le Bernin à Rome. Son sens aigu du cadrage sert la puissance des torses, la volupté des drapés, l’abandon d’une sainte… L’ouvrage pourrait dérouter, les images semblant presque absorbées par un riche papier. L’éditeur a voulu respecter scrupuleusement la technique de tirage très particulière d’Isabel Munoz, qui réalise des platinotypes. Selon un art ancestral, elle sensibilise des papiers au platine et tire ses images par contact. Dans son texte, Gérard Macé nous entraîne avec passion dans Rome, "un perpétuel décor".
Isabel Munoz et Gérard Macé, Rome, l’invention du baroque, Marval, 112 p., 55 ill., 390 F.

Les multiples facettes de l’identité. Roni Horn est l’une des rares photographes invitées à la Biennale de Venise. Elle y expose une installation de cent portraits couleur et noir et blanc que l’on retrouve dans ce livre. Durant l’été 1994, l’Américaine, née en 1955, a parcouru l’Islande et ses sources d’eau chaude avec une jeune fille, Margrét. Travaillant à la lumière du jour, la plupart du temps en extérieur, elle a pris des gros plans du visage de Margrét. En variant les cadrages, les expressions, le visage paré de quelques gouttelettes d’eau devient pluriel. Un travail subtil et poétique sur les multiples facettes d’une identité.
Roni Horn, You are the Weather, Scalo, diff. Inter Art, 128 p., 100 ill., 325 F.

LIVRES REÇUS

Art ancien
- Sophie Guillot de Suduiraut, Gregor Erhart. Sainte Marie-Madeleine, éd. RMN, 65 p., ISBN 2-7118-3509-X, 60 F.
Le fameux chef-d’œuvre de Gregor Erhart, principal sculpteur d’Augsbourg au début du XVIe siècle, est ici exploré en détail par le conservateur en chef du département des Sculptures du Louvre.

Art contemporain
- Gilbert Brownstone, Art Contem­porain en France, éd. Assouline, 80 p., ISBN 2-908228-87-4, 99 F.
Ce livre se veut une clef de lecture pour le plus grand nombre. L’ancien conservateur du Musée d’art moderne de la Ville de Paris, devenu galeriste, retrace l’évolution des arts plastiques en France depuis les années vingt jusqu’à nos jours.

Arts décoratifs
- Madeleine Delpierre, Le costume, la haute couture 1945-1995, éd. Flam­marion, 80 p., ISBN 2-08-011236-8, 48 F.
Une histoire de la haute couture depuis la Seconde Guerre mondiale, par le premier conservateur du Musée de la mode et du costume.
- Madeleine Delpierre, Le costume de 1914 aux Années folles, éd. Flam­ma­rion, 80 p., ISBN 2-08-011235-X, 48 F.
Une plongée dans les bouleversements du costume masculin et surtout féminin, après la guerre de 1914-1918, par le premier conservateur du Musée de la mode et du costume.
- Richard Hollis, Le Graphisme au XXe siècle, éd. Thames & Hudson, Hazan distributeur, 224 p., ISBN 2-87811-115-X, 99 F.
Cet ouvrage décrit les différents mouvements qui ont joué un rôle prépondérant dans la culture visuelle du XXe siècle.

Art d'Extrême-Orient
- Peter Van Ham, Aglaja Stirn, Les Dieux oubliés du Tibet. L’art bouddhiste médiéval dans l’Hima­laya occidental, éd. Mengès, 160 p., ISBN 2-8562-0389-2, 295 F.
Pour découvrir le patrimoine bouddhiste millénaire de la région indo-tibétaine. Plus de 200 illustrations en couleurs agrémentent un texte très documenté.
- Michel Beurdeley, Les peintres jésuites en Chine au XVIIIe siècle, éd. Anthèse, 224 p., ISBN 2-904420-93-2, 390 F. jusqu’au 30 juin, 460 F. ensuite.
Cette étude, abondamment illustrée, sur les peintres jésuites en mission à la cour de Chine au XVIIIe siècle explore l’art raffiné que des artistes européens, tels Castiglione ou Attiret, développèrent à des fins de propagande.

Photographie
- Catalogue Carl De Keyzer, éd. Centre national de la photographie, 32 p., ISBN 2-86754-110-7, 50 F.
Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition consacrée au photographe Carl De Keyzer par Centre national de la photographie, du 16 mai au 11 août.
- Catalogue Anthony Hernandez, Fils d’Adam, paysages pour les sans-abri II, éd. Centre national de la photographie, 72 p., ISBN 2-86754-108-5, 150 F.
Le Centre national de la photographie et le Musée de l’Élysée à Lausanne exposent une série de photographies d’Anthony Hernandez sur le thème des sans-abri. Le catalogue présente ces œuvres, accompagnées de textes de Régis Durand et Christophe Blaser.
- François-Marie Banier, Past Pre­sent, éd. Schirmer / Mosel, 260 p., 298 F.
L’écrivain, peintre et photographe François-Marie Banier a rassemblé les portraits de plusieurs personnalités dans cet ouvrage qu’il a lui-même préfacé.
- Jean Genet, éd. Marval, 72 p., ISBN 2-86234-244-0, 85 F.
Cet ouvrage réunit trente portraits de Jean Genet par les plus grands photographes (Henri Cartier-Bresson, Brassaï, Jane Evelyn Atwood…).

Ouvrages généraux
- Christian Bretet, Alain Decouche, Le guide des musées insolites européens, éd. Diffusion Hachette, 300 p., 139 F.
Un tour de 460 musées en Europe, sélectionnés pour leurs collections insolites. Chaque musée a sa notice, avec une entrée par thème et une autre par ville.
- Mauro Natale, Claude Ritschard, L’art d’imiter. Falsifications, manipulations, pastiches, éd. Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève, 374 p., ISBN 2-8306-0144-0, 260 F. (65 FS).
À travers le thème rarement exploré du faux, le catalogue de l’exposition de Genève cherche à cerner le climat dans lequel se sont constituées les grandes collections du siècle dernier.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°41 du 4 juillet 1997, avec le titre suivant : Les Brèves : L’invention du baroque, Les multiples facettes de l’identité...

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