Samedi 24 février 2018

Les Brèves : La collection « Musées et Monuments » de Paribas...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 23 juin 2010

Le musée de Grenoble et la Réunion des Musées Nationaux publient la collection d’œuvres du XXe siècle qu’abrite désormais le tout nouveau musée dirigé par Serge Lemoine. Divisé en sections historiques et thématiques, il propose un panorama de la modernité qui ne souffre pas des quelques lacunes que comporte la collection, initiée dès 1920. On préfèrera, avec les Grenoblois, les chefs-d’œuvre à l’exhaustivité médiocre.
L’art du XXe siècle, la collection du musée de Grenoble, Réunion des Musées Nationaux, 392 p., 390 F.

La collection "Musées et Monuments" de Paribas
La Fondation Paribas a entrepris depuis 1987 de publier une collection "Musées et Monuments" destinée "à faire connaître les richesses des grands et petits musées". Vingt-quatre albums, consacrés à des musées français, ont été publiés. La collection s’est ouverte depuis trois ans à des institutions étrangères, suisses au départ. Le Musée d’art et d’histoire de Genève, le Kunsthaus de Zurich, la collection Oskar Reinhart "Am Römerholtz" à Winterthur et le Musée de l’horlogerie à la Chaux-de-Fonds ont été les premiers élus. Depuis l’an dernier, le Musée des Carrosses de Lisbonne, qui n’offrait à ses visiteurs que des cartes postales, dispose d’un album montrant ses richesses. Cette année, la Fondation s’attache au patrimoine de l’ex-RDA. Le Musée de Leipzig est prévu pour septembre, le château de Sans-Souci à Potsdam en février 1995. Devraient suivre Schwerin, Weimar et le château de Worlitz. En France, la Fondation contribue à la moitié du financement de chaque ouvrage, pour un montant de 400 000 francs.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°2 du 1 avril 1994, avec le titre suivant : Les Brèves : La collection « Musées et Monuments » de Paribas...

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque