Les beaux-arts de Paris en photo

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 23 mars 2016

Photographie - La collection de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris recèle de magnifiques fonds de photographies documentaires sur ses différents bâtiments, enseignements et remises de prix ou de diplômes au cours de la moitié du XIXe siècle et du début du XXe.

La collecte de photographies d’anonymes ou d’auteurs de cette période (de Richer, Muybridge, Marey à Marville, Charnay et Atget) rassemble d’autres pièces sources de modèles et d’informations. À partir de ces collections dont elle a la responsabilité, Anne-Marie Garcia, conservatrice chargée des estampes et de la photographie aux Beaux-Arts de Paris, construit un récit convoquant autant l’atmosphère des lieux durant cette période que les enseignements prodigués en son sein avec, en fil conducteur, le rapport au médium. Travaux plus contemporains sur l’école, textes, chronologie de la collection et biographie des photographes rentrés dans le fonds forment un ensemble des plus complets desservi toutefois par une maquette qu’on aurait souhaité moins raide, moins triste et rendant les textes plus lisibles.

Anne-Marie Garcia, La Photographie avec les arts, histoire d’une collection, Beaux-Arts de Paris éditions, 400 p., 600 photographies, 39 €.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°689 du 1 avril 2016, avec le titre suivant : Les beaux-arts de Paris en photo

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque