Livre

Essai

Les ambivalences de l’art urbain

Par Maxime Guillot · L'ŒIL

Le 19 mars 2025 - 89 mots

Réédité à l’occasion de l’exposition « L’art est dans la rue » au Musée d’Orsay (jusqu’au 6 juillet), cet ouvrage, initialement publié en 2012, n’a rien perdu de son acuité.

Il est l’œuvre de Stéphanie Lemoine, spécialiste de l’art urbain (et journaliste à L’Œil). Dans l’esprit de cette collection à la fois experte, accessible, pédagogique et très illustrée, l’ouvrage revient sur les ambivalences non résolues de cette pratique artistique : entre vandalisme et institutionnalisation, entre publicité et avant-garde politique, entre marginalité et mercantilisme. Une histoire controversée de près de cinquante ans.

Stéphanie Lemoine, « L’Art urbain. Du graffiti au street art »,
Gallimard, collection Découvertes, 2025, 128 p., 15,80 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°784 du 1 avril 2025, avec le titre suivant : Les ambivalences de l’art urbain

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque