L’encyclopédie Universalis sur internet mieux que le web

L'ŒIL

Le 3 septembre 2007

Conservateurs, professeurs de faculté, normaliens... Les auteurs de l’encyclopédie Universalis sont triés sur le volet et certains des plus grands connaisseurs en histoire de l’art ont rédigé un article pour Universalis.

Autrefois en format papier, elle comptait d’innombrables volumes, puis ce fut le temps du CD-ROM en quatre volumes plus facile à caser dans la bibliothèque. Vint l’ère du DVD-Rom interactif avec un seul CD, les informations complémentaires pour les plus curieux étant visibles via internet. La nouveauté de cette année est sans aucun doute la version entièrement consultable sur internet. Très simple d’utilisation, il suffit d’un mot de passe et ce sont des milliers d’articles scientifiquement rigoureux qui défilent sous vos yeux.
Les articles sont disponibles en ligne pour un abonnement de 9, 50 € par mois. Dans le domaine des arts, on perd les petits plus interactifs du DVD-Rom comme les analyses commentées, les séquences sonores et les extraits vidéo mais les articles sont encore plus longs et détaillés sur la toile. On y trouvera des biographies détaillées sur les artistes, des reproductions d’œuvres souvent agrémentées d’un commentaire pertinent. Un outil indispensable pour toute la famille.

www.universalis.fr Encyclopædia Universalis version 11 2006.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°578 du 1 mars 2006, avec le titre suivant : L’encyclopédie Universalis sur internet mieux que le web

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque