Conférences

L’Égypte en chaire

Le Journal des Arts

Le 28 avril 2009

Le Musée du Louvre inaugure ce mois-ci « La Chaire du Louvre », un nouveau rendez-vous annuel consacré à l’archéologie et à l’histoire de l’art.

Organisés par des historiens autour des collections du musée, ces cycles de conférences serviront de lieux de rencontre et de débat, feront l’objet de publications et pourront ainsi alimenter la recherche. Cette année, pour sa première édition, « La Chaire du Louvre » est dédiée à l’Égypte ancienne. Jan Assmann, égyptologue allemand, archéologue et historien des religions, organisera les séances autour du thème de la mémoire collective et culturelle.
Selon lui, le « dévoilement » – soit cette part du passé que révèlent les fouilles – et le « souvenir » – autrement dit le passé familier – sont « deux formes complémentaires de rapport au passé ». Prônant une vision singulière, plus souple, de l’Histoire, Jan Assmann dépasse le principe d’une recherche « toujours encline à corriger le souvenir ». Le thème de l’Égypte ancienne est abordé aussi bien par le biais de ses résonances sur la mémoire européenne que par son aspect scientifique et archéologique.
La première conférence, fixée au 4 mai et intitulée « La Maison des servitudes », s’intéressera à la perception de l’édifice politique de l’Égypte dans la Bible. Perception extérieure qu’il confrontera à la vision que les Égyptiens avaient de leur propre culture. Le 11 mai, seront abordés les hiéroglyphes et la fascination qu’ils exercèrent sur la culture occidentale. La conférence du 14 mai, intitulée « Théologie égyptienne et cosmothéisme occidental », portera sur les chemins du monothéisme, de Platon et Akhenaton jusqu’au siècle des Lumières. Les rendez-vous du 7 et du 18 mai proposeront enfin des perspectives différentes en analysant la fascination pour l’Égypte dans l’art lyrique, ses aspects mystérieux dans la Flûte enchantée de Mozart et sa reconstitution minutieuse dans les décors et les mises en scène de l’Aïda de Verdi.

CYCLE DE CONFÉRENCES « LA CHAIRE DU LOUVRE », Auditorium du Musée du Louvre, place du Carrousel, 75001 Paris, les lundis et jeudis, 19h-20h30, du 4 au 18 mai, tarif : 5 euros, 4 euros (réduit), abonnement fixe : 20 euros, 15 euros (réduit), réservations tél.. 01 40 20 55 00.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°302 du 2 mai 2009, avec le titre suivant : L’Égypte en chaire

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque