Histoire. Le processus de légitimation d’une œuvre d’art, jusqu’à sa « patrimonialisation », passe parfois par les conjointes ou conjoints des artistes.
Sonia Delaunay, Nina Kandinsky, Nelly van Doesburg, elles-mêmes artistes, et d’autres ont ainsi agi comme des professionnelles dans la reconnaissance posthume de leur époux et la théorisation de l’art abstrait, sans lesquelles ce mouvement serait peut-être resté un « petit groupuscule d’artistes ». Dans Les Héritières de l’art abstrait, la chercheuse Julie Verlaine explore, à partir d’archives longtemps reléguées au statut d’annexes, le processus de promotion des œuvres par ces veuves. Leur action comprend les inventaires – dont le livre est émaillé d’images –, la conservation, les expositions. Véritables « business women », elles tissent des liens entre elles, parfois marqués par des tensions, autour, entre autres, de la désignation du « père de l’art abstrait ».
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Le rôle des « femmes de… » dans l’art abstrait
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°655 du 9 mai 2025, avec le titre suivant : Le rôle des « femmes de… » dans l’art abstrait