Vendredi 19 octobre 2018

Docu

Le pouvoir des Médicis

Le Journal des Arts

Le 22 octobre 2004 - 292 mots

Le pouvoir des Médicis n’est plus à démontrer ! Œuvres et monuments en sont les témoins. Cette famille florentine, qui fit fortune grâce au négoce et à sa banque internationale, parvint à inscrire son nom et celui de sa ville dans l’Histoire. Elle domina la cité italienne à partir du XVe siècle, et ce pendant près de trois cents ans, faisant fi des jalousies, des complots et des menaces. C’est le récit de ce destin mouvementé, tour à tour flamboyant et tragique, qu’Arte choisit de raconter dans un documentaire divisé en quatre épisodes : « Naissance d’une dynastie », « Laurent le Magnifique », « Les Médicis et l’Église » et « Pouvoir contre Vérité ». Chaque volet mêle reconstitutions et interventions de spécialistes tel Ross King, auteur du Dôme de Brunelleschi. Dès le premier épisode, la vie des Médicis, de Jean à Cosme Ier, se confond avec celles des artistes qu’ils soutinrent – parfois contre l’avis de tous – et dont les noms leur restent à jamais associés, comme Brunelleschi, Donatello, Fra Filippo Lippi ou Vasari. Une grande place est accordée aux récits de la réalisation des plus grands chefs-d’œuvre de ces maîtres de la Renaissance, ainsi le dôme de la cathédrale de Florence ou le David de Donatello. Si le documentaire restitue fidèlement l’importance de cette famille dans la vie tant politique qu’artistique de Florence, les reconstitutions illustrant le récit du narrateur peuvent apparaître en revanche trop romancées. Les scènes de cascades, de meurtres sanguinolents et de suspens n’étaient certainement pas indispensables !

Les Médicis, parrains de la Renaissance (4 x 55 min) réalisés par J. Hardy, diffusés sur Arte, le 23 octobre à 20 h 45 (1 et 2) et le 24 octobre à 22 h 15 (3 et 4).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°201 du 22 octobre 2004, avec le titre suivant : Le pouvoir des Médicis

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque