Mercredi 25 novembre 2020

Nouvelles technologies

Le « Panorama XXL » de Rouen va être arrêté et déconstruit

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 22 octobre 2020 - 213 mots

ROUEN

Le « Panorama XXL » de Rouen, lieu d'exposition unique en France d'une fresque géante sur 360 degrés, « n'a pas fait l'unanimité » et va donc être arrêté et déconstruit en 2021, a annoncé la métropole mercredi.

Panorama XXL de Rouen. © Photo Frédéric Bisson, 2015, CC BY 2.0
Panorama XXL de Rouen.
Photo Frédéric Bisson, 2015

« L'expérience était intéressante, mais n'a pas été concluante. La structure va être démontée et l'emplacement réhabilité pour qu'il retrouve son état antérieur », a déclaré Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole Rouen Normandie, cité dans un communiqué de presse.

Posé sur les quais de Seine, tout près du port, le « Panorama XXL » est un immense cylindre métallique de 35 mètres de haut et 34 de diamètre, tout en dégradés de bleu.

Ce lieu d'exposition, né en 2014 et qui « bénéficiait d'un permis de construire temporaire », n'a « pas fait l'unanimité auprès des habitants de la métropole », selon le communiqué de presse.

M. Mayer-Rossignol a donc décidé « de mettre fin à son activité et d'engager sa déconstruction, qui sera opérée d'ici la fin 2021 », d'après la même source.

La métropole, qui a lancé un appel d'offres pour « assurer sa déconstruction et la valorisation des déchets générés », veut mener « une réflexion citoyenne sur l'installation de jardins potagers partagés sur les pelouses centrales de l'avenue » Pasteur, où est actuellement installé le Panorama XXL.

Cet article a été publié par l'AFP le 21 octobre 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque