Jeudi 13 décembre 2018

Le musée du quai Branly tisse sa toile

L'ŒIL

Le 1 septembre 2006 - 170 mots

Plus besoin de se déplacer, le musée du quai Branly vient à nous. Le site Internet du musée dévoile l’entièreté de ses collections. Afrique, Océanie, Asie, tous les départements y sont répertoriés et présentés en diaporama.

Recherche thématique, chronologique, ou visite découverte, chacun trouve une page à sa mesure, du chercheur avisé au novice désireux de se laisser surprendre. La qualité du site pâtit pourtant d’une pauvreté de renseignements stylis­tiques sur les collections. Certes les données historiques et les conditions d’acquisition des collections abondent, mais le manque d’informations sur les œuvres fait défaut. Le site, ne se voulant pas exhaustif en renseignements esthétiques, oriente l’internaute vers une sélec­tion d’ouvrages de référence.
Il offre cependant toutes les informations pratiques que le visiteur peut souhaiter y trouver, de la programmation des événements aux expositions à venir. Le site n’ayant que quelques semaines d’existence, il reste encore perfectible, mais est en bonne voie pour supplanter d’autres sites de musées dont le contenu éditorial est souvent loin des attent­es des surfeurs du web.

www.quaibranly.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°583 du 1 septembre 2006, avec le titre suivant : Le musée du quai Branly tisse sa toile

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque