Mercredi 21 novembre 2018

Le Louvre transfiguré

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 1 mars 2003 - 204 mots

Auteur en 1992 d’un ouvrage consacré au Louvre en métamorphose, déjà publié chez Créaphis, Jean-Christophe Ballot avait alors suivi au jour le jour les travaux de transformation du musée et nous en avait livré un visage méconnu et surprenant.
De nuit, cette fois-ci, le photographe s’en est allé en quête d’une image transfigurée des lieux, captant ici et là les jeux de la lumière extérieure qui illumine le bâtiment le soir venu. La vision totalement inédite qu’il nous en offre est accentuée par les angles, par les contrastes des éclairages et l’aspect quasi fantomatique des sculptures qui surgissent devant son objectif. La chambre Ballot lui permet de rendre compte au mieux de l’ambiance de mystère nocturne du musée, que conforte encore l’absence de toute présence humaine. Mêlant photographies diurnes et nocturnes, Le Louvre transfiguré de Jean-Christophe Ballot s’inscrit parmi les ouvrages mémorables consacrés à l’institution parisienne, qui n’a jamais cessé d’inspirer de nombreux artistes – peintres et photographes confondus – tout au long de son histoire. Comme elle inspire la plume de Geneviève Bresc, conservateur au musée, qui fait écho aux images du photographe.

Le Louvre transfiguré, photographies de Jean-Christophe Ballot, texte de Geneviève Bresc-Bautier, coédition Créaphis/Musée du Louvre, 2002, 128 p., 32 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°545 du 1 mars 2003, avec le titre suivant : Le Louvre transfiguré

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque