Mardi 18 décembre 2018

Conférences

Le Louvre et l’Antique

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 6 février 2004 - 344 mots

L’Auditorium du Musée du Louvre inaugure sa réouverture avec une série de conférences et débats consacrés à la peinture grecque antique.
Après huit mois de travaux de rénovation, l’Auditorium a rouvert ses portes au public (lire l’entretien avec son directeur, Paul Salmona, dans le JdA n° 185, 23 janvier 2004). À cette occasion, l’équipe a décidé de faire le point sur la connaissance de la peinture grecque antique. Le cycle de conférences « L’invention de la peinture grecque antique depuis la Renaissance » s’attachera à montrer comment la culture occidentale a longtemps vécu dans le mythe d’un art pictural disparu, dont le souvenir pouvait être transmis seulement par les auteurs anciens et les copies retrouvées dans les villas romaines. Un colloque, « Fouilles récentes en Grèce du Nord : une révolution des connaissances sur la peinture grecque antique », apportera la preuve, a contrario, que les fouilles menées depuis une trentaine d’années en Grèce du Nord, au royaume de Philippe II de Macédoine et de son fils Alexandre le Grand, ont bouleversé nos connaissances en histoire de l’art antique. Cette réflexion sera enrichie par une journée-débat sur « La couleur dans le monde grec antique », avec les interventions d’Hariclia Brecoulaki (université Paris I-Sorbonne) sur les « Problèmes de conservation-restauration des peintures macédoniennes et des couleurs en tant que matériaux », d’Anne-Marie Guimier-Sorbets (université Paris-X) sur les techniques des mosaïques grecques, ou encore de Despina Ignatiadou (Musée archéologique de Thessalonique) sur le « Verre incolore, élément du décor polychrome du mobilier funéraire de Macédoine ».
En outre, l’Auditorium propose 286 séances (lectures, conférences, etc.) de février à juillet, articulées autour des expositions « Paris 1400 », « Dante et Virgile aux Enfers de Delacroix », « Ivoires », et en rapport avec la création des Arts de l’Islam. Une série de concerts et musiques filmées autour du thème du violon complètent l’ensemble.

« La peinture grecque antique », cycle de conférences programmées du 12 février au 11 mars, journée-débat le 10 mars, colloque le 27 mars, à l’Auditorium du Louvre, Paris (voir le détail ci-dessous).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°186 du 6 février 2004, avec le titre suivant : Le Louvre et l’Antique

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque