Samedi 15 décembre 2018

Conférence

Le jeudi c’est permis

Le Journal des Arts

Le 1 avril 2005 - 319 mots

Un peu de culture pour votre pause déjeuner ? Si le concept vous tente, rendez-vous chaque jeudi de 11h45 à 14h, à l’amphithéâtre III du Centre Panthéon pour les « Jeudis de la Sorbonne ». Pour sa quinzième édition, ce cycle de conférences s’interroge : « Les projets culturels européens, pour quelle idée de l’Europe ? »
Après les friches industrielles, la danse, les multimédias, les arts de la rue, la musique et le cinéma, c’est le tour des arts plastiques, le 7 avril, avec « Être plasticien en Europe ? » Un buffet, une conférence, un documentaire de dix minutes et trois intervenants de qualité : Ami Barak, directeur artistique au département Art dans la ville de la Mairie de Paris, président de l’IKT (Association internationale de « curateurs » d’art contemporain), prendra la parole en compagnie d’Anne-Marie Autissier, directrice de la revue Culture Europe Marion, et de l’artiste Marion Laval-Jeantet. Le débat s’articulera autour de l’image de l’Europe, qui s’est toujours inscrite comme un espace d’échanges artistiques. Le débat portera sur la façon dont le plasticien évolue dans ce métissage culturel. La conférence suivra trois axes : le statut juridique et social de l’artiste, les coopérations et le contenu artistique.
Deux autres conférences suivront, abordant « L’ urbanisme » (14 avril) et « Le tourisme culturel » (21 avril). Depuis 1990, ce cycle de conférences publiques est organisé par les étudiants de licence d’IUP (institut universitaire professionnalisé) Métiers des arts et de la culture de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Bernard Darras. Les synthèses des conférences sont mises en ligne un mois après leur déroulement sur le site de l’université (www.univ-paris1.fr).

À la Sorbonne, amphithéâtre III du centre Panthéon, cycle de conférences « Les jeudis de la Sorbonne », jeudi 7 avril, 11h45, « Être plasticien en Europe », Les arts plastiques, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, contact : marie.bous quet@malix.univ-paris1.fr

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°212 du 1 avril 2005, avec le titre suivant : Le jeudi c’est permis

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque