Mercredi 11 décembre 2019

Le Guide des anges

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 19 novembre 2004 - 178 mots

Pourquoi les anges ont-ils des ailes ? Pourquoi les diables ont-ils des cornes ? Pourquoi imagine-t-on les premiers dans le ciel et les seconds dans les flammes de l’Enfer ?

Poursuivant la collection « Guide des Arts », les éditions Hazan s’intéressent aux créatures spirituelles qui peuplent les œuvres d’inspiration chrétienne. Après avoir analysé les représentations de l’au-delà (le Paradis, la Jérusalem céleste…), l’ouvrage explore les deux voies qui s’offrent à l’homme : celle du Mal ou du salut. Sont ensuite évoqués, le Jugement dernier, les actions des esprits du Mal et, enfin, le rôle des anges. Chaque article est illustré par des reproductions de peintures, gravures ou sculptures, et accompagné de fiches techniques donnant définitions, repères chronologiques et bibliographie de textes de référence… Dans la même série, le guide Personnages et scènes de la littérature analyse la manière dont les grandes œuvres littéraires datant du Moyen Âge au début du XIXe siècle ont inspiré les artistes.

Rosa Giorgi, Anges et démons ; Francesca Pellegrino et Federico Poletti, Personnages et scènes de la littérature, éditions Hazan, collection « Guide des Arts », Paris, 2004, 384 p., 27 euros.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°203 du 19 novembre 2004, avec le titre suivant : Le Guide des anges

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque