Livre

L’art et son marché par ceux qui le font

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 4 janvier 2023 - 146 mots

Entretiens. Philippe Piguet est un observateur attentif et un acteur de la scène culturelle française depuis plus de quarante ans.

Il publie une anthologie de soixante entretiens qu’il a menés avec des commissaires d’exposition, des marchands et, bien sûr, des artistes, parus dans diverses revues, en particulier dans L’Œil (groupe Artclair) avec laquelle il a longtemps collaboré. C’est d’ailleurs dans L’Œil que paraît son entretien, en mai 1988, avec Jean-Hubert Martin, alors directeur du Musée d’art national d’art moderne et commissaire de la célèbre exposition « Les magiciens de la terre » qui accueille des artistes venant du monde entier. Le lecteur parcourt ainsi près de quarante ans de la vie artistique française à travers ceux qui l’on faite. S’il y a un biais subjectif, cela reste riche en informations car Philippe Piguet, en intervieweur avisé, sait faire parler ses interlocuteurs et éviter les phrases creuses ou d’« autocongratulation ».

Philippe Piguet, Pour mémoire d’art. 60 entretiens. 1983-2018
Mare & Martin, 2022, 280 pages, 32 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°602 du 6 janvier 2023, avec le titre suivant : L’art et son marché par ceux qui le font

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque