Jeudi 13 décembre 2018

Documentaire

L’art et la manière des artisans français

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 19 décembre 2003 - 398 mots

Pour les fêtes de fin d’année, France 5 met en exergue le savoir-faire des artisans français. L’art de sculpter et dorer le bois inaugure cette nouvelle série documentaire.

« Après restauration, c’est un bonheur de voir un objet en bon état. Il arrive en grand malade puis repart comme un ressuscité ! » Avec passion, le sculpteur sur bois Bruno Desnoues explique à David Jankovsky les ficelles de son métier. La caméra zoome sur l’accotoir d’un fauteuil Louis XV, en cours de restauration dans son atelier, et révèle toute la subtilité du travail sur bois. Le premier épisode de la nouvelle série que consacre France 5 aux artisans français visite également les ateliers du doreur sur bois Jacques Goujon, du menuisier en siège Daniel Pierre ou du sculpteur ornemaniste Jean-Pierre Fancelli, avec pour guide Catherine Deneuve. Puis la caméra déambule dans l’atelier de Daniel Pierre surnommé « le père La Chaise », seul capable de réparer des sièges à la manière des maîtres anciens, et transmettant aujourd’hui son savoir-faire à ses collaborateurs avant de prendre sa retraite. Jean-Pierre Fancelli explique, quant à lui, qu’« il faut au moins dix ans pour former un bon sculpteur sur bois », tandis que les images donnent à voir toute la virtuosité des sculpteurs dès la taille du matériau brut. Après avoir découpé, sculpté, assemblé et chevillé le bois, Jacques Goujon nous dévoile les secrets de la dorure, la magie de la feuille d’or, appliquée délicatement sur le meuble à l’aide d’un peigne fin et brunie à la pierre d’Agathe. « Parfois mes amis me disent que j’ai un joli maquillage, en fait, mon visage est recouvert de feuille d’or ! », s’amuse à raconter la restauratrice en bois Véronique Durand. Le film donne aussi la parole à l’historien et expert en mobilier d’art Bill Pallot ainsi qu’à Christian Baulez, conservateur en chef chargé du mobilier au château de Versailles, qui nous éclairent sur ces techniques ancestrales typiquement françaises.
Au programme des prochains épisodes : la passementerie, la grande ébénisterie, les bronzes d’ameublement, la porcelaine de Sèvres, le laque, l’orfèvrerie de table, le cristal de Lorraine, la soierie lyonnaise, la grande horlogerie...

« Le génie français », série documentaire réalisée par David Jankovsky et Josée Dayan (26 min chaque épisode, 2003), diffusée tous les jours du lundi 22 décembre 2003 au vendredi 2 janvier 2004, à 10 h 35 sur France 5.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°183 du 19 décembre 2003, avec le titre suivant : L’art et la manière des artisans français

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque