Mercredi 26 janvier 2022

Livre

L’art en héritage chez les Rouart

Par Élisabeth Santacreu · Le Journal des Arts

Le 10 décembre 2020 - 145 mots

Biographie. Couronnée du Goncourt de la biographie en 2012 et éditée pour la première fois en petit format, cette saga raconte le destin d’une famille de grands bourgeois, collectionneurs et artistes, les Rouart.

David Haziot, Le roman des Rouart (1850-2000), éd. Pluriel
David Haziot, Le roman des Rouart (1850-2000)
© éd. Pluriel

Autour d’eux se rencontrent, entre autres, les Manet, les Morisot, les Lerolle, Edgar Degas, Auguste Renoir, Stéphane Mallarmé, Paul Valéry, André Gide, Ernest Chausson ou Claude Debussy, plusieurs générations de personnalités hors du commun qui ont changé notre vision du monde. Bénéficiant des archives des familles concernées, l’auteur fait revivre avec empathie ceux que l’on peut admirer, tel le père fondateur, Henri Rouart (1833-1912), et ceux qui se sont montrés moins exemplaires en raison de leurs failles comme Eugène et Louis Rouart. Si l’on fait abstraction des (rares) passages hors de propos dans lesquels l’auteur et écrivain David Haziot expose ses théories (sur la fragilité des civilisations, par exemple), l’ouvrage est passionnant.

David Haziot, Le roman des Rouart (1850-2000),
éd. Pluriel, 432 p., 11 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°557 du 11 décembre 2020, avec le titre suivant : L’art en héritage chez les Rouart

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque