Vendredi 26 février 2021

Livre

L’art avant les « printemps arabes »

Par Olympe Lemut · Le Journal des Arts

Le 17 février 2021 - 135 mots

Revue. Alors qu’approche le 10e anniversaire des révolutions arabes, le Gremamo (Groupe de recherches sur le Maghreb et le Moyen-Orient) examine la création artistique en amont de 2011.

L’ouvrage retrace l’émergence de productions artistiques depuis 1945, au regard des crises politiques au Maghreb et au Moyen-Orient. Cinéma pendant la guerre d’Algérie, sculptures en hommage à l’opposant marocain Mehdi Ben Barka, peintures de Shafic Abboud sur la guerre du Liban : autant d’œuvres qui ont marqué les cultures arabes, sans beaucoup d’écho en Europe. Deux thèmes occupent une place majeure dans ce volume, l’Algérie et le conflit Israël-Palestine, notamment sous la plume d’Itzhak Goldberg (collaborateur du JdA) qui met en parallèle les œuvres des deux territoires et leurs soubassements politiques. Au final, c’est tout un pan mal connu de l’histoire du monde arabe qui se révèle.

Art et résistance au Maghreb et au Moyen Orient de 1945 à 2011,
sous la coordination d’Anissa Bouayed et Chantal Chanson-Jabeur, éd. L’Harmattan, coll. « Cahiers du Gremamo », 176 p., 23 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°561 du 19 février 2021, avec le titre suivant : L’art avant les « printemps arabes »

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque