Mercredi 14 novembre 2018

Télévision

L’art au grand air

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 13 juin 2003 - 384 mots

“Scènes d’été”?, le nouveau rendez-vous estival de La Villette réunit artistes et musiciens en plein air, chaque week-end à partir du 19 juillet.
Au programme des festivités : parcours pluridisciplinaires, installations musicales, performances chorégraphiques et plastiques, concerts, bals et autres réjouissances...

Gloria Friedmann, Marco Berrettini, Jacques Rémus, Jean-François Laporte, Olga Mesa, Julie Desprairies, Denis Tricot, Célia Houdart... près de quarante artistes se sont donné rendez-vous cet été au Parc de La Villette. Le 26 juillet, Alexandre Périgot, qui s’intéresse aux comportements humains sous l’emprise de l’ivresse, présentera son projet Café des sports. Sa performance sera enrichie par la création électronique de Black Sifichi : des brèves de comptoir mixées en une composition musicale. Les chorégraphes Benoît Lachambre et Pierre Rubio organiseront un étrange défilé à travers les jardins, tandis que Gloria Friedmann, la Géode en toile de fond, offrira au spectateur son Non Stop, un tableau vivant et chaotique sur l’état du monde actuel. Le 2 août sera marqué par la performance de Jean-François Laporte, un “voyage musical” réalisé avec un orgue à sirènes de bateau. Ce sera aussi l’occasion de découvrir L’Arbre de Caroline Lee, une sculpture sonore de trois mètres de haut, composée de matériaux de récupération, cloches, triangles et percussions en tout genre. Beaucoup plus discrètes, les minuscules installations (taches de couleurs, mini-poèmes ou morceaux de musique mixés in situ), réalisées à même les architectures du Parc de la Villette par le collectif Perforé, sont à découvrir comme une succession de rendez-vous sensoriels, le 23 août. Au cours de cette promenade, les visiteurs feront aussi la rencontre de Denis Tricot, qui a imaginé, avec Zrinka Simicic, quatre heures d’improvisations, où sculptures et danses forment un duo détonant. Les dimanches seront réservés aux musiques du monde entier, du Brésil (avec DJs Radio Favela, Silverio Pessoa, Seu Jorge, Caatinga de Swing) à l’Algérie, en passant par les créations du Turco-Canadien Mercan Dede, des Malgaches Rajery ou de Dusminguet et Ojos de Brujo, représentants de la nouvelle scène barcelonaise.

“Scènes d’été”?, parcours artistiques et musiques en plein air à La Villette, du 19 juillet au 31 août, les samedis jusqu’à 21 heures, et dimanches après-midi de 17 à 21 heures, dans les jardins, prairies et kiosques à musique du Parc de la Villette, à Paris. Informations au 01 40 03 75 75 ou www.villette.com.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°173 du 13 juin 2003, avec le titre suivant : L’art au grand air

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque