Mercredi 21 février 2018

Performance

L’art au corps à corps

Le Journal des Arts

Le 3 mars 2009

Une pratique, deux approches : des cycles de performance, très différents l’un de l’autre, ont lieu ce mois-ci au Musée du quai Branly, lors du colloque international « Performance, art et anthropologie » et à Beaubourg dans « Les Jeudi’s 2009 » au Musée national d’art moderne (MNAM).

Les débats prévus au Quai Branly envisagent, en faisant le lien entre l’histoire de l’art et l’anthropologie, de comprendre la performance dans sa dimension historique et l’implication du corps dans les pratiques artistiques et rituelles. Les artistes présents lors du colloque, dont les vidéos de performances seront projetées, ont tous en commun d’associer leurs travaux artistiques à ce type de pratique. Dans Paso Doble, les artistes Miquel Barcelò et Joseph Nadj mettent en scène, à l’aide de masques et par la création instantanée, ces cérémonies rituelles dont l’intérêt était en partie de provoquer et surprendre le public. Plus proches du Body art, les performances d’Orlan ou de Barthélémy Toguo peuvent, quant à elles, s’assimiler aux pratiques de mutilation ou de scarification de certaines sociétés.
Dans une forme plus expérimentale, plus proche du happening, les artistes des grandes écoles d’art s’invitent dans les espaces de la collection permanente du MNAM. Selon les cessions, ils improvisent des dialogues entre les œuvres et la danse, la musique, le design ou la création sonore et renouvellent ainsi notre pratique culturelle en donnant à voir le musée et les collections autrement. Cette mise en scène, en impliquant le spectateur, a la volonté de le faire participer à l’expérience de l’artiste, et de l’emporter dans le processus de création.
Autant d’images donnent à voir la diversité d’une discipline, d’une pratique à part dans l’histoire de l’art.

Performance, défi pour l’art et l’anthropologie, colloque international au théâtre Claude Lévi-Strauss du Musée du quai Branly, 37, quai Branly, 75007 Paris, les 11 et 12 mars. Entrée libre, tél. 01 56 61 70 00, www.quaibranly.fr

Les Jeudi’s 2009 au Musée national d’art moderne, dans les salles de la collection permanente, Centre Pompidou, 75004 Paris, tél. 01 44 78 12 33, www.cnac-gp.fr, « Essais Sonic » jeudi 12 mars ; « Art et musique : résonances », jeudi 9 avril ; « Resolving Upside down », jeudi 14 mai 19h30-21h.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°298 du 6 mars 2009, avec le titre suivant : L’art au corps à corps

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque