Dimanche 18 novembre 2018

Soirée Thema

L’Amérique en question

Le Journal des Arts

Le 25 juillet 2007 - 302 mots

« Et si une autre Amérique existait ? » Telle est la question posée par Ariel Wizman dans un documentaire qui part à la rencontre des États-Unis en marge des clichés. Sous des airs de road-movie, de New York à San Francisco en passant par Miami, l’Arizona et Los Angeles, le film donne la parole aux intellectuels, artistes, migrants et écrivains pour nous livrer leur lecture de la société occidentale et plus précisément américaine. Preuve d’un incroyable esprit d’autocritique et d’initiative, ces citoyens expliquent dans un premier temps leur contestation d’une société mise à mal par la désinformation et l’ignorance. Le voyage commence à New York par une rencontre avec Cornel Ronald West, philosophe et spécialiste des religions, et les fondateurs de Vice Magazine, revue culturelle gratuite et subversive. Il nous éclaire sur la situation de crise que connaissent les médias américains.
Formidable foyer d’initiatives, cette « autre » Amérique propose de nombreuses alternatives, par leur contestation de la surconsommation et du tout monnayable. Les exemples sont multiples : du club de strip-tease autogéré par ses employées, aux maisons autonomes de Michael Reynolds. Parmi ces gros plans : celui sur l’artiste James Turrel et son installation au Roden Crater, en Arizona, mais aussi un bref état des lieux de la foire Art Basel Miami Beach, ou encore un portrait de Dave Eggers, auteur du best-seller américain Une œuvre déchirante d’un génie renversant (2000). Ce dernier a créé avec les bénéfices tirés de la vente de son roman un atelier d’écriture pour enfants de 6 à 18 ans, « 826 Valencia », à San Francisco. Ariel Wizman et son équipe proposent ici une vision de l’autre face des États-Unis, où le géant américain laisse entrevoir son potentiel créatif et militant.

L’AUTRE AMÉRIQUE

Vendredi 29 juin sur Arte à 22h15, réalisateurs : Valentine Gay et Ariel Wizman. Coproduction : Arte France, La Grosse Boule Productions.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°262 du 22 juin 2007, avec le titre suivant : L’Amérique en question

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque