Vendredi 23 février 2018

Série

La ville et l’architecte

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 9 novembre 2007

À partir du 23 novembre, France 5 lance une nouvelle série consacrée à l’architecture.

Après en avoir retracé l’évolution historique, géographique et économique, un architecte nous livre sa propre vision de l’aménagement urbain d’une ville particulière. C’est Paul Chemetov qui inaugure le 23 novembre cette nouvelle série de documentaires, avec Amiens, dont il est chargé de réhabiliter certains quartiers. Il décrit avec minutie les façades qui défilent à l’écran, le quartier Saint-Leu (où se trouvent les universités), les 300 hectares de terres fertiles où l’on accède en barque, les zones construites par Auguste Perret, ou encore cette tour si controversée qu’il considère pourtant comme une composition savante. Lui succède (le 30 novembre) Pierre Riboulet, décédé le 21 octobre, qui commente Saint-Denis, en région parisienne. Consulté par la municipalité pour le réaménagement de son centre et de ses voies d’accès, il raconte l’histoire de la basilique, du stade, de l’université… Le 7 décembre, c’est au tour de Roland Castro, spécialiste du logement social, d’expliquer pourquoi il a choisi Paris. En bateau-mouche, sur la Seine, il invite le spectateur à apprécier l’organisation harmonieuse des perspectives formées par le Musée du Louvre, la place de la Concorde, le Champ de Mars ou la colline de Chaillot. Au fil de la promenade se dessine de manière précise l’habitat idéal de Castro. Il critique violemment le réaménagement de la place des Fêtes, enlaidie par des tours, et fait l’apologie des habitations bon marché (HBM), dont « il faut s’inspirer » à l’avenir… Enfin, Nantes est décryptée par Bruno Fortier (le 14 décembre), lauréat du prix Urbanisme 2002, qui a participé aux réaménagements de certains des quartiers de l’agglomération. Au programme des prochains épisodes : Brest vu par Edith Girard, les villégiatures de bord de mer par Dominique Rouillard, Pékin par Paul Andreu, Shangaï par Martin Robain, Rio de Janeiro par Christian et Elizabeth de Portzamparc, Barcelone selon Ricardo Bofill.

« Promenades d’architecte », série de 10 documentaires (26 min, 2003), à partir du 23 novembre tous les dimanches à 8 h 50 sur France 5.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°181 du 21 novembre 2003, avec le titre suivant : La ville et l’architecte

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque