Dimanche 18 novembre 2018

Télévision

La vie en vert

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 30 mai 2003 - 313 mots

Alors que le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé une série de mesures en faveur du patrimoine vert (lire le JdA n° 171, 16 mai 2003), Arte poursuit sa série “Jardins d’artistes”? avec quatre épisodes inédits. À l’honneur : Patrick Blanc, Vladimir Sitta, Topher Delaney et l’Atelier Alias.

Spécialiste de la flore tropicale, chercheur au CNRS, Patrick Blanc oppose à la tristesse du béton ses jardins verticaux, véritables “tableaux végétaux”. L’équipe d’Arte a filmé les différents lieux qu’il a transformés en jungles luxuriantes, tel le Centre culturel de Blanc-Mesnil, un appartement privé dans le quartier de Belleville, à Paris, ou encore un luxueux hôtel du 8e arrondissement de la capitale. Ses réalisations pourraient bien donner des idées aux aménageurs urbains. Grâce à des images de synthèse, le documentaire propose une vision des immeubles des banlieues parisiennes leurs façades recouvertes de plantes tropicales... Les épisodes suivants sont consacrés à Vladimir Sitta, qui allie avec brio le minimalisme moderne et la théâtralité baroque, puis à Topher Delaney qui, après un séjour à l’hôpital à la fin des années 1980, a conçu des “jardins pour guérir”. Le film qui lui est dédié permet de visiter trois d’entre eux réalisés en Californie pour un centre de cancérologie, une clinique pour enfants et un service pour patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Enfin, l’Atelier Alias (trois jeunes paysagistes de Dessau, en Allemagne) livrent au téléspectateur leurs jardins éphémères ou improbables, comme l’aménagement à Berlin d’un péage autoroutier.

“Jardins d’artistes”?, série de quatre nouveaux épisodes réalisés par Christoph Schuch (26 min), 2003, tous les samedis du mois de juin, à 20 h 15, sur Arte : le 7 juin, La jungle de Patrick Blanc ; 14 juin, Les mises en scène de Vladimir Sitta ; le 21 juin, Topher Delaney : des jardins pour guérir ; le 28 juin, Les jardins éphémères de l’Atelier Alias.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°172 du 30 mai 2003, avec le titre suivant : La vie en vert

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque