Dimanche 23 septembre 2018

Docu

La saga des Renoir continue

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 2 décembre 2005 - 198 mots

Alors que se tient jusqu’au 9 janvier 2006, à la Cinémathèque française, à Paris, l’exposition consacrée aux Renoir père et fils (lire le JdA no 222, 7 octobre 2005), France 5 explore la filiation artistique entre Pierre-Auguste, le peintre, et Jean, le cinéaste, à travers le thème de l’eau. « En lisant les souvenirs de Jean Renoir sur son père, en regardant les films et toiles de Pierre-Auguste, nous avons remarqué l’omniprésence de l’eau : la théorie paternelle qui consiste à penser qu’il faut être dans la vie comme un bouchon sur l’eau, les rivières et la Méditerranée des toiles, certains titres des films du fils et sa passion pour le conte Le Vilain Petit Canard… », expliquent les réalisateurs, Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devilliers. Les propos du cinéaste, Jean, accompagnent les images, des extraits de ses longs métrages ainsi que des archives filmées inédites de Pierre-Auguste, des photos et des tableaux. Les parcours artistiques mis en parallèle révèlent des correspondances multiples, parfois même une transposition quasi semblable d’un tableau en un plan cinématographique.

Renoir(s), en suivant les fils de l’eau (52 min), réalisé par Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devillers, le dimanche 11 décembre à 9h15 sur France 5.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°226 du 2 décembre 2005, avec le titre suivant : La saga des Renoir continue

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque