Église - Livre

Architecture

La Renaissance de Notre-Dame de Paris

Par Marie Zawisza · L'ŒIL

Le 26 novembre 2024 - 175 mots

Les flammes dévorant Notre-Dame. C’est sur des images à couper le souffle, au plus près du brasier mobilisant 500 pompiers pendant sept heures de combat contre l’incendie, que s’ouvre l’ouvrage de l’historien et spécialiste des architectures religieuses Mathieu Lours, Rebâtir Notre-Dame.

Mathieu Lours, Rebâtir cathédrale Notre-Dame de Paris, le livre officiel de la restauration, 2024. © Taillandier
Mathieu Lours, Rebâtir Notre-Dame de Paris, le livre officiel de la restauration.
© Taillandier, 2024

Mais s’il fut un drame, cet incendie fut aussi le début d’une aventure matérielle, humaine et spirituelle : la restauration de la cathédrale. Superbement illustré, cet ouvrage de référence nous plonge au cœur de ce chantier époustouflant, où les savoir-faire hérités des bâtisseurs de cathédrales s’allient aux techniques les plus contemporaines. À travers des images inédites et un texte précis, captivant, scandé par les témoignages de ceux qui ont participé au sauvetage et à la restauration de la cathédrale, il nous raconte comment furent orchestrés ces travaux titanesques, depuis leur planification et l’approvisionnement en pierres et en bois, jusqu’à la reconstruction de la flèche, la restauration des œuvres, du mobilier, des vitraux et la réinstallation du grand orgue et des cloches, sans oublier de nous faire découvrir le nouveau mobilier liturgique de la cathédrale.

Mathieu Lours, « Rebâtir Notre-Dame »,
éd. Tallandier, 2024, 304 p., 49 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°781 du 1 décembre 2024, avec le titre suivant : La Renaissance de Notre-Dame de Paris

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque