Mercredi 24 octobre 2018

Livre

La récupération bourgeoise de la Commune

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 4 juillet 2018 - 142 mots

1871. Malgré les témoignages et prises de position de l’époque, il est difficile de mesurer l’impact réel sur les contemporains des destructions qu’a connues Paris pendant la Commune.

<em>La face cachée de la Commune</em> de Hélène Lewandowski, couverture.
La face cachée de la Commune de Hélène Lewandowski, couverture.

L’historien doit replacer ces événements dans leur contexte en explorant l’avant et l’après-Commune. C’est ce à quoi s’emploie Hélène Lewandowski en partant des travaux de Napoléon III dans la capitale pour aboutir aux reconstructions de la IIIe République, évoquant au passage les incendies tactiques, ou de représailles, revendiqués par certains communards. La « face cachée » étant la façon qu’ont eue les élites économiques républicaines de rebondir sur ces destructions pour entériner les travaux haussmanniens et les poursuivre.

Ce petit livre ouvrira de nouvelles perspectives aux lecteurs qui ne sont pas familiers des recherches sur cette période. Il ne fait cependant que reprendre des ouvrages plus anciens comme Paris en ruines d’Éric Fournier (éd. Imago, 2008).

hélène lewandowski, la face cachée de la commune

éditions du Cerf, 233 p., 2018, 20 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°505 du 6 juillet 2018, avec le titre suivant : La récupération bourgeoise de la Commune

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque