Cinéma. L’actrice Barbara Schulz passe pour la première fois derrière la caméra pour réaliser une comédie sur un supposé trésor du pharaon Kheops qui se trouverait en France.
Les chasseurs de trésor sont ici un archéologue un peu déjanté, incarné par un Fabrice Luchini toujours aussi en verve, et sa fille, Julia Piaton. Si la réalisatrice revendique la légèreté des comédies de Philippe de Broca, elle n’en a pas moins accordé une attention particulière à la véracité du scénario qui mêle trafic d’antiquités égyptiennes, histoire avec la campagne d’Égypte menée par Bonaparte et le rôle qu’y joua Dominique-Vivant Denon, et restitution. À ceci près que la plupart des tombes royales ont été pillées à l’époque même de leur construction et occupation et que retrouver intact le mobilier funéraire d’un pharaon de l’ancien Empire paraît peu probable. Le film aura-t-il le même succès que Le Tableau volé (Pascal Bonitzer, 2024) ?
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À la recherche du trésor de Kheops
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°651 du 14 mars 2025, avec le titre suivant : À la recherche du trésor de Kheops





